Quels sont les 4 points clés de la gestion locative ?

locataires et propriétaires

Dans le domaine de l’immobilier, la gestion locative est un pilier essentiel qui permet d’assurer le bon fonctionnement et la rentabilité des investissements immobiliers. Pour que vous puissiez mieux comprendre en quoi suivre les 4 points clés est fondamental pour les propriétaires ainsi que pour les professionnels du secteur, nous vous avons dressé la liste qui définit les aspects essentiels nécessaires à une gestion efficace des biens locatifs ; allant du choix de l’agence de gestion jusqu’au choix du locataire, en passant par la gestion financière et l’entretien des propriétés. 

Mais dans ce domaine, certaines agences spécialisées comme la nôtre vont encore plus loin dans leur prise en charge. Nous proposons en effet une gestion complète de la gestion des charges locatives pour vous permettre d’externaliser votre comptabilité immobilière !

Les 4 points clés d’une bonne gestion locative

Lorsqu’un propriétaire immobilier fait le choix de se tourner vers la gestion locative, service d’externalisation de certains aspects locatifs, celui-ci décide alors de confier la prise en charge de la gestion de son ou de ses biens pour ne pas avoir à gérer des tâches complexes qui peuvent être chronophages. Néanmoins, il s’agit de savoir quelles sont les étapes à respecter, quels sont les points clés à suivre, pour garantir une gestion efficace et sans encombre, faisant ainsi toute la différence !

1. Choisir une société de gestion locative spécialisée

Choisir une société de gestion locative spécialisée est assurément la solution parfaite pour simplifier sa vie en tant que propriétaire, agence, syndic ou gestionnaire immobilier. Les spécialistes s’occupent en effet de prendre en main diverses tâches comme la recherche de locataires, la collecte des loyers, la gestion des réparations et de l’entretien ainsi que le suivi des obligations légales ; le suivi est alors sûr.

2. Fixer le montant du loyer et des charges

Fixer le montant du loyer et des charges permet de déterminer un loyer juste et équitable afin d’attirer des locataires tout en étant assuré d’un rendement adapté sur l’investissement. Il faut alors réaliser une analyse approfondie du marché immobilier local pour évaluer les prix pratiqués mais également prendre en compte les caractéristiques uniques du bien pour fixer un loyer compétitif par rapport aux autres propositions !

3. Choisir le bail à appliquer

Choisir le bail à appliquer nécessite certaines connaissances bien spécifiques que seuls des professionnels spécialisés peuvent avoir ; ils peuvent comprendre les termes employés mais également savoir lesquels sont plus adaptés à chaque contrat. 

Rappel : le bail est un document juridique essentiel qui régit la relation entre le propriétaire et le locataire. Il doit être rédigé selon les besoins et la législation en vigueur dans la région concernée. En faisant appel à une société spécialisée dans la gestion locative, vous pouvez être assuré de la rédaction d’un bail clair, complet et conforme qui spécifie les droits et les responsabilités de chaque partie, les modalités de paiement du loyer, la durée du bail et les conditions de résiliation.

4. Choisir le locataire

Choisir le locataire qui occupera les lieux est une mission dont se charge la société à laquelle vous avez fait appel. Elle procède alors à un processus de sélection rigoureux qui comprend la vérification des antécédents, des références et de la solvabilité financière de chacun des candidats et futurs locataires potentiels !

Externalisez la gestion des charges locatives avec notre équipe de spécialistes !

Parce que nous savons que l’aspect juridique de la gestion locative peut s’avérer complexe, nous nous tenons présents à vos côtés pour vous accompagner dans la réalisation de vos déclarations de revenus locatifs, vous garantissant conformité et sérénité. En effet, tous les membres de notre équipe sont des spécialistes prêts à vous assister au quotidien, également dans la création des fiches locataires et mandants, dans le remboursement de dépôts de garantie, dans la régularisation des charges, l’édition des relevés de gérance et la révision des loyers. 

Toutes les tâches de gestion locative sont réalisées dans le respect de la loi du 6 juillet 1989, des lois Elan et Alur.

Chez Blindtrust, soyez assuré du suivi clair et sûr des dossiers. En cas de litige avec l’un de vos locataires ou de sinistre, une procédure de précontentieux est tout à fait possible avec d’autres experts de notre équipe. Ainsi, vous pouvez être serein quant à vos locations et à l’accompagnement que nous proposons ! 

Nous sommes une entreprise de confiance qui souhaite vous faire bénéficier de ses 30 années d’expérience dans le domaine.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *