Comment calculer les frais de copropriété ?

2 personnes en train de taper sur une calculatrice

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien en copropriété, il faut à tout prix comprendre comment sont calculés les frais de chacun des propriétaires. Ces frais représentent les charges collectives nécessaires à l’entretien, au fonctionnement et à la gestion de l’immeuble et de ses équipements communs. Le processus de calcul peut sembler complexe, mais en comprenant les principes de base, il est tout à fait possible d’appréhender leur contribution financière et d’assurer que les dépenses sont équitables et transparentes !

La procédure de calcul des frais de copropriété

Le calcul des frais de copropriété peut être assez complexe et varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de la taille de la copropriété, des équipements disponibles, des services offerts et des dépenses courantes ou occasionnelles. Si vous souhaitez savoir comment calculer les frais de copropriété, voici une méthode générale utilisée.

L’établissement du budget prévisionnel

L’établissement du budget prévisionnel est une première étape essentielle pendant laquelle le syndic de copropriété, en collaboration avec le conseil syndical, établit un budget prévisionnel annuel. Ce budget inclut les dépenses courantes telles que l’entretien des parties communes, les frais d’assurance, les services de gestion, les charges d’eau et d’électricité pour les parties communes, les honoraires du syndic, etc. 

Mais il doit également prévoir une provision pour les dépenses imprévues ou occasionnelles, comme les travaux de rénovation ou de réparation importants.

La répartition des charges entre les copropriétaires

La répartition des charges entre les copropriétaires se fait en fonction des quotes-parts. La quote-part de chaque copropriétaire est déterminée en fonction de la superficie de son lot par rapport à la superficie totale de tous les lots de la copropriété. 

Certains éléments peuvent être répartis de manière différente. En effet, les charges liées à l’ascenseur peuvent être réparties en fonction du nombre d’étages occupés par chaque copropriétaire, par exemple.

Le calcul des charges individuelles

Le calcul des charges individuelles arrive dans un troisième et second temps, une fois le budget prévisionnel établi et les charges réparties entre les copropriétaires aussi. Chaque copropriétaire peut calculer ses charges individuelles en multipliant sa quote-part par le montant total des charges de copropriété !

Remarque : les frais de copropriété peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des besoins de la copropriété, des travaux à réaliser, des fluctuations des coûts des services, etc. Il faut donc que les copropriétaires restent informés et participent activement aux décisions prises lors des assemblées générales de copropriété ! Aussi, il est recommandé de consulter régulièrement le compte rendu financier établi par le syndic afin de vérifier la bonne utilisation des fonds et la conformité aux prévisions budgétaires.

Les syndics de copropriété peuvent-ils externaliser leurs missions comptables ?

Oui, il est tout à fait possible d’externaliser les missions comptables d’un syndic de copropriété en se tournant vers une société spécialisée. Chez Blindtrust, nous proposons un service entièrement dédié à ce type de besoin pour que les calculs de frais de copropriété et autres démarches liées à la comptabilité soient réalisées en économisant du temps !

Les services comptables proposés

Les services comptables proposés et assurés par nos équipes sont les suivants :

  • La gestion de toute la comptabilité : comptabilité complète des copropriétés pour plus d’efficacité et un réel gain de temps ;
  • La création d’immeuble et la reprise comptable : profitez d’un accompagnement personnalisé et optimisez la gestion de vos copropriétés. En cas de changement de syndic ou de prestataire, Blindtrust prend en charge la transition comptable pour assurer une continuité efficace de la gestion ; 

Les services complémentaires

Les services complémentaires que nous assurons au quotidien viennent compléter toute forme de solutions personnalisées :

  • Le contrôle et le conseil : optimisez votre gestion immobilière ;
  • La reprise de copropriétés : profitez d’une assistance experte afin d’ajouter plus facilement de nouvelles copropriétés à votre portefeuille ;
  • La mise à jour de l’Extranet et du Registre des copropriétés ;
  • La formation : nos équipes vous offrent leurs connaissances et leur expertise en matière de gestion des syndics de copropriété.

Que vous soyez un propriétaire ou un professionnel de l’immobilier, savoir calculer les frais de copropriété est essentiel. Néanmoins, pour vous décharger, n’hésitez pas à faire appel à nos services d’externalisation !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *